Comment installer une ROM Android Froyo (avec HTC Sense) sur un HTC Desire.

Pour ceux qui me connaissent depuis un certain temps, vous savez que j’étais assez coutumier de la bidouille sur mes téléphones mobiles. Je m’étais un peu calmé avec mes derniers BlackBerry et iPhone (je n’ai jailbreaké que le 2G et pourtant je les ai tous eus (enfin pas l’iPhone 4 quand même … 😉 )).

Voilà qu’avec ce petit bijou d’HTC Desire, je remets les mains dans le cambouis.

Alors, pourquoi un tuto de plus sur le passage à une ROM Android froyo (non officielle) ?
On en trouve déjà sur le net, c’est certain, mais la plupart nous renvoient vers d’autres sites et nous recensent au final quelques grandes étapes en préjugeant que le lecteur est bien au fait avec cette technique, ou a déjà préparé son matériel (ex: présence d’une partition ext3 sur la SD ).

Mon objectif ici est donc d’indiquer de manière précise ce que j’ai fait pour faire tourner une ROM froyo sur mon Desire, en tenant compte que les lecteurs de cet article n’y connaissent pas grand chose, ou du moins ne l’ont jamais fait avant.

J’ai pu lire des commentaires sur certains blogs, où les lecteurs étaient bloqués sur le logo HTC du démarrage. Comme ça m’est arrivé, je peux vous dire que si vous n’avez pas fait de backup avant, vous risquez de vous en mordre les doigts ! C’est très important, faites-en un ! Je tiens à vous rappeler que les manipulations décrites ici ne sont pas reconnues par HTC et que vous agissez à vos risques et périls. Je vous informe sur ce qu’il est techniquement possible de faire mais ne vous incite pas à le faire.

Bon, fini le bla bla, on passe au concret.

La première chose à préciser, c’est que mon HTC Desire est brandé Orange.
Je l’ai passé en Android HTC officiel pour bénéficier de la dernière mise à jour du 2.1 en suivant ce tutoriel.

Mais à priori que vous soyez en version Orange ou en HTC officiel, je n’ai pas vu de différences notoires sur les forums.


Deuxième précision, j’ai utilisé un MacBook et non une machine sous Windows, mais encore une fois cela ne change pas grand chose.

La première étape avant de pouvoir installer une ROM froyo est de rooter le téléphone.
C’est très facile à faire, grâce à unrevoked3.
Après avoir installé unrevoked3 (Si vous êtes sous windows, il faut installer avant les HBOOT drivers présents dans ce que vous avez téléchargé sur unrevoked.com), il faut brancher votre téléphone sur votre machine via le câble USB.

S’assurer qu’aucun logiciel, comme le HTC Sync par exemple, ne soit lancé et utilise le téléphone.
J’ai mis le téléphone en mode USB « Charge Only ».
Ensuite il faut activer le mode debug du port USB. Pour cela, il faut se rendre dans le menu Applications -> Development puis cocher la case correspondante.

A présent lancez l’application unrevoked3 (sur mac elle s’appelle Reflash), elle détectera votre téléphone et commencera son travail comme une grande. Ne touchez à rien, attendez que l’application vous avertisse qu’elle a fini.
Votre téléphone est donc rooté, sans trop d’efforts. Vous disposez maintenant d’une nouvelle image de Recovery qui vous permettra de gérer vos backups et d’installer de nouvelles ROMs.
Pour accéder à ce programme il faut allumer votre téléphone en maintenant la touche Back (la petite flèche qui va vers la gauche, juste à gauche de la loupe au bas du téléphone).

Si vous êtes sur l’écran ci-dessus vous pouvez choisir « reboot system now » pour relancer le HTC et retourner sur votre système. Celui-ci n’aura pas changé, vous aurez juste l’accès root. Il faut savoir que le système vous demande la permission lorsqu’une application souhaite utiliser le root. Donc à priori rien ne peut s’exécuter en tant que root que vous n’ayez autorisé directement ou indirectement. A vous de faire attention et de vous assurer de la « fiabilité » des applications qui en demandent l’usage.

Bon, maintenant, le plus simple est fait.

Afin de poursuivre l’opération et installer une ROM froyo sur votre Desire, il y a un préalable : le partitionnement et le formatage de votre carte SD. Il faut créer 2 partitions, la première en FAT32 et la seconde en ext3 (linux). Sous windows, je ne sais pas s’il est possible de formater en ext3, mais sous Mac OS X, ce n’est pas possible simplement.
J’ai donc procédé en plusieurs étapes.
J’ai retiré la carte SD du téléphone et je l’ai installée dans un lecteur de carte externe (mon MacBook est ancien et n’a pas de lecteur de carte SD intégré). Sous Mac OS X, j’ai lancé l’Utilitaire de Disques.
J’ai indiqué que je voulais vider et créer 2 partitions. J’ai mis 3.2Go pour la partition FAT et j’ai indiqué pour la seconde de ne pas la formater.
Pour formater cette dernière en ext3, j’ai lancé une machine virtuelle avec Ubuntu dessus (vous pouvez faire de même en bootant simplement sur un Live CD Ubuntu, voir à cette adresse). J’ai lancé l’utilitaire de disques et formaté la partition en ext3.

Après cela, remettre la carte SD dans le téléphone qui n’a plus besoin d’être branché en USB pour l’instant.

Démarrez en mode Recovery (pour interagir avec le menu, il faut utiliser les touches de volume et la touche de démarrage).
Sélectionnez BOOTLOADER et appuyez sur la touche Start, sélectionnez ensuite RECOVERY et appuyez de nouveau sur la touche Start.
Vous voilà normalement dans le menu de ClockWorkMod Recovery.

J’ai voulu ensuite re-formater les 2 partitions à l’aide du téléphone, afin d’être sûr que je n’aurais pas de soucis, je pense que ce n’est pas forcément nécessaire, mais comme je l’ai fait, je le signale ici.
Pour cela j’ai été dans le « partitions menu » du recovery, puis dans « format sdcard » et après « format sd-ext« . Le système vous indique si les choses se sont bien passées. (ce menu permet seulement de formater et non pas de créer la partition, c’est pour cela que l’on est obligé de passer par une autre machine pour le faire.) Update : A priori Rom Manager permet de créer la partition ext3 sur la SD

J’ai ensuite monté les 2 partitions via « mount sdcard » et « mount sd-ext« .

Une fois cela effectué, j’ai fait un backup de mon système avec l’utilitaire Nandroid fourni.
(J’ai plusieurs fois fait des restaurations avec et je n’ai pas perdu de données).

Maintenant, il faut télécharger la ROM et la copier sur la carte SD du Desire. (en connectant le Desire via USB en mode « Disque », sans activer le mode Debug)
J’ai utilisé la LeeDrOiD MOD qui est basée sur Android 2.2 (froyo) et qui intègre HTC Sense.
Vous pourrez la trouver ici.
Le lien direct pour télécharger la version 1.3a.
Le lien direct pour télécharger la version 1.4.
J’ai effectué l’opération avec la 1.3a, mais au jour où j’écris ces lignes, la 1.4 vient de sortir.

Vous pouvez copier le fichier Zip obtenu dans un répertoire si vous le souhaitez, ça ne pose pas de soucis pour retrouver la ROM.
Une fois celui-ci copié, retourner en mode RECOVERY.
Lancer le « wipe cache partition » et le « wipe data/factory reset » afin de faire le ménage avant installation de la nouvelle ROM.
Ce n’est pas nécessaire si vous mettez à jour une ROM en général dès lors que vous ne changer pas de version d’OS.
Mais si vous êtes dans mon cas, il faut le faire.

Après, allez dans « install zip form sdcard » -> « choose zip from sdcard » et trouvez le dossier de stockage de la ROM, sélectionnez-la et lancez l’opération !!! Ne touchez pas au téléphone pendant l’opération.
Une fois terminé, le système vous le dit. Vous pouvez alors aller sur « toggle signature verification« . Une fois effectué, il vous reste à revenir au menu principal et à lancer le reboot du système.

Le HTC Desire démarre alors avec la nouvelle ROM et vous demande de le configurer comme si vous veniez de l’acheter (compte Google, langue, etc.).

Un utilitaire, ROM Manager est disponible dans les applications et vous permet de lancer directement vos backup et installation de ROM sans lancer le téléphone en mode RECOVERY (l’application le fait faire automatiquement au téléphone). Cet utilitaire vous permet aussi de télécharger directement de nouvelles ROMs sur votre téléphone.

Avec la version 1.3a, j’ai pu remarquer 2 types de plantage avec reboot à la clé : lors de la prise d’une vidéo et lors d’un appel téléphonique très long. J’espère que ce sera corrigé avec la version 1.4. En tout cas, ce qui est pratique avec le système de backup/recovery, c’est que vous pouvez utiliser plusieurs ROMs et faire vos tests, la restauration est rapide à faire.

J’ai pu tester aussi la ROM AdamG – OpenDesire qui est basée sur froyo, mais sans HTC Sense, pour ceux qui veulent voir à quoi ressemble l’interface sans la couche Sense. Je n’ai pas rencontré de problèmes avec cette ROM-ci.

Nous voici enfin à la fin de ce post. J’espère qu’il vous sera utile ! N’hésitez pas à me signaler en commentaires vos remarques ou les erreurs que j’aurais pu faire.

Update : J’ai installé la LeeDrOiD ROM v1.4, je n’ai plus le plantage lors de longs appels téléphoniques, mais toujours celui qui se manifeste quand je filme en 720p. Sinon, elle marche très bien.

Update 2 : selon @laigle il faut mettre à jour la ROM radio pour résoudre le problème lors de l’enregistrement vidéo. (je vais préparer un tuto pour ça, en complément de cet article). @wagner, lui indique qu’il a pu installer LeeDrOiD sans re-formater la carte SD. Cependant sur le forum de LeeDrOiD, ils indiquent l’obligation d’avoir une partition ext3 de 512Mo sur la SD.

Update 3 : Je viens de passer ma ROM Radio en 5.09.00.08 (téléchargeable ici). Depuis plus de problèmes lors de l’enregistrement vidéo ! Pour l’installer, je l’ai tout simplement copiée sur ma carte SD, rebooté en mode RECOVERY et lancé l’installation comme une ROM classique sans faire de Wipe avant. Une fois installée, le système a besoin d’être rebooté pour continuer l’installation. Mon HTC Sense est un brandé Orange et je n’ai pas eu besoin de code pour le débloquer comme c’est parfois indiqué sur des forums. La seule modification que j’ai pu identifier, c’est le fait que dans les paramètres la luminosité de l’écran est passée du réglage « automatique » au réglage manuel « maximum de luminosité« . Voilà ! Que du bonheur maintenant ! Ah oui, j’oubliais, j’ai aussi, après, mis à jour de nouveau le LeeDrOiD en v1.4c.

Update 4 : La LeeDrOiD Mod v1.5 est disponible. Je l’ai installée, pas de soucis. On peut choisir entre HTC Sense et le Launcher Android.

Update 5 : La version 1.5a de la LeeDrOiD Mod est sortie remplacée par la v1.5b.

Update 6 : La LeeDrOiD Mod v1.6 est disponible.

Update 7 : Je viens de voir qu’il est possible de créer la partition ext3 avec Rom Manager (Partition SD Card). Il faut faire un backup de votre carte SD, aller dans ROM Manager puis de sélectionner Partition SD Card. Indiquez la taille souhaitée pour la partition ext3 qui servira à stocker les applications, je recommande 512Mo. Mettre la taille de swap à 0. 🙂 Voila !

Update 8 : Vous avez surement du suivre dans les commentaires que la version HTC de froyo pour le Desire a été déployée ce weekend sous forme d’une mise à jour par OTA. Je ne l’ai pas installée, mais à priori pour le faire il fallait revenir en HTC Original 2.1. Et bien la LeeDrOiD Mod 1.7a est là et est basé sur la nouvelle version originale d’Android 2.2 d’HTC ! Je vais donc tenter l’installation. Il est à noter que le wipe du cache et des datas est fortement recommandé. Une nouvelle ROM Radio est aussi disponible, la 32.43.00.32U_5.09.00.20.

Comme les mises à jour sont très régulières je vous invite à suivre l’évolution de cette ROM sur le post de ce forum mis à jour très fréquemment.

Voici les liens des articles qui m’ont servi pour la rédaction de celui-ci :
http://www.korben.info/unrevoked-cracker-android-htc.html
http://code-esperluette.blogspot.com/2010/07/froyo-sur-htc-desire-en-un-clic.html
http://forum.xda-developers.com/showthread.php?t=724123
http://unrevoked.com/rootwiki/doku.php/public/unrevoked2

196 réflexions au sujet de « Comment installer une ROM Android Froyo (avec HTC Sense) sur un HTC Desire. »

  1. @yohan

    Il se peut que cela vienne du port USB ou du câble USB, réessaye avec un autre câble .

    Pour ma part, j’avais procédé comme ceci avec ma Ubuntu 10.10 :

    J’ai téléchargé l’archive pour Linux sur mon bureau
    Clic Droit  » Extraire Ici »
    ALT + F2
    Dans la nouvelle fenetre Tape :
    gksu chemin-d’-accés-du-programme
    pour être sur du chemin d’accés :
    tu clic gauche sur l’icône reflash et tu maintiens puis tu le glisse dans la fenêtre à côté de « gksu »
    ( à la manière d’un glisser/déposer )
    tu clic OK puis tu branche ton HTC désire avec le mode Debug activé et en charge seulement .

    Unrevocked le détecte et il fait le boulot .

    il suffit juste que ton ordi ne détecte pas le bon chemin d’accés du prog pour que cela merde sur certaine dépendances donc que le prog commence ùmais ne finisse pas le « jailbreak » du tèl .

  2. @nurd13

    j’ai fais ce que tu m’as dit et toujours pareil.
    Crois tu que sa pourrais venir de ma SD ? faudrais t’il que je fasse quelque chose dessus ?
    J’ai essayé avec un ubuntu 10.04 crois tu que sa change quelque chose ?

  3. apparement le problème viendrais que je suis en froyo 2.2 et que unrevoked ne soit pas compatible …

  4. Pour la SD je ne crois pas, il est pas encore rooté, sinon tu fais une sauvegarde sur ton PC ( pense à afficher les fichiers cachés ) et tu la formate en FAT32 puis une partie en EXT3 comme dans le tuto au dessus .

    la différence entre la 10.04 et la 10.10 pour ce genre de programme, il ne doit pas il y en avoir vu que le programme n’est même pas compilé en .deb .rpm et autres architectures linux ( il est portable sur tous les Linux confondus )

    Si tu as changé de port USB, de câble USB, d’OS … et que rien ne marche là je vois pas … ou sinon si tu as un autre PC sous la main ( voisin, ami, famille ) avec un autre OS installer en « dur » les live-CD et les VM c’est bien mais rien ne vos une instal propre ( même en dual-boot ! )

  5. je l’ai acheté en 2.1 mais j’ai fais l’erreur de le mettre à jour et de m’intéresser qu’après des capacité d ‘android …

    sinon la méthode à l’aire vraiment tendu lol

  6. Je viens d’installer la V2.0a. Aucun changement au niveau de la mémoire interne du téléphone.

  7. salut

    je suis passé de la 1.6 à la 2.0a = 136Mo de libre au lieu de 147Mo !
    le desire paraît plus véloce
    je ne suis pas sûr que a2sd fonctionne vraiment. je teste encore …

  8. @Ablo
    Merci.
    Il y a 2 versions :

    LeeDrOiD V2.0a A2SD+ Deodexed et LeeDrOiD V2.0a odexed
    Quelqu’un a testé les 2 pour voir la différence ?

  9. Je suis passé du 1.9a au 2.0a (comme j’avais partionné ma carte SD j’ai choisi le A2SD+ Deodexed ), qui apparait après installation, il est désigné comme 2.0 dans le build,
    et sans wipe.
    Après, j’ai mis la nouvelle radio. Tout fonctionne. 🙂

    et j’ai la même mémoire interne dispo.

  10. j’ai utilisé la « LeeDrOiD V2.0a A2SD+ Deodexed With Addons »
    j’ai fait un Wipe sachant que j’ai utilisé Titanium backup avant (version donnate)
    j’ai installé les addons (plus esthétique) comme une ROM avec ROMmanager (donnate)
    après essais, a2sd fonctionne. Pour que le backup soit visible (si traitement par lots), il faut rebooter. j’ai cru qu’il fallait que je rentre à nouveau tout …
    J’avais en effet l’impression d’avoir plus de place sur le tel avant mais cela n’a pas d’importance pour le moment. Je trouve le tel assez fluide.
    je ne saurai dire si c’était vraiment nécessaire de passer de la 1.6 à la 2.0 mais c’est encore un peu tôt. C’est au moins bien pour profiter de certaines mises à jour système et correction de bug.

    Il ne faudrait pas que le système devienne pataud.

  11. je viens d’installer la 2.0c mais c’est curieux, il manque des appli annoncées !?
    par exemple « DioPen IME » (reconnaissance manuscrite. C’est ce qui m’a décidé de l’installer

    zut …

  12. Et la vidéo ça donne quoi chez vous ?
    Je constate un gel récurent de l’image toutes les x secondes suivant la résolution que l’on utilise toute rom confondue.

  13. j’ai fait tourner la vidéo en 720 1mn sans problème. Je cherche toujours DioPen …
    LeeDrOiD V2.1 A2SD+ Deodexed With Addons

  14. Je viens de mette la dernière leedroid (2.1) et je voulais savoir si c été normal que je n ai pas les icônes de batteries en cercle ?

  15. Bonjour, je cherche qqun qui puisse me le faire, je n y arrive pas du tout.
    J ai un écran blanc avec le logo htc en vert…
    Merci.

  16. au secourssss!!!
    Etant nullissime ….je n ai jamais installé manuellement froyo 2.2 , donc j ai attendu la mise à jour via OTA!!!! Mais là tout se complique pour moi, il m est tout simplement impossible de l avoir en 3g (bien sur ) ou en wifi. Chaque tentative se résulte par un “fichier corrompu”!
    que j attende la notification automatique ou que je la recherche avec la mise a jour logiciel rien n y fait , j ai le même message!
    je passe sur mes appels à bouygues qui n a cessé de me ballader.
    je suis donc en 2.1 update1 et 1.21.405.2….
    de l aide!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  17. Zaroze,

    le mieux c’est de le télécharger à partir d’un ordinateur (PC/MAC) sinon, tu aura toujours ce problème de fichier corrompu. Je vois souvent ce genre de témoignages (ça m’arrive aussi à chaque fois). Peu importe l’ordi. Tu te branches dessus en usb et tu charge le fichier sur la carte SD. Récupère aussi la ROM-RADIO correspondante.

    Tu peux passer par DROPBOX http://www.dropbox.com
    2Go gratos qui communique sur PC/MAC/Mobile
    mais je ne l’ai pas testé avec un ROM (seulement les fichiers addons plus petits)

    Pour Bouygues, c’est normal : c’est pas dans leur manuel de réponses toutes faites et ça n’arrange peut être pas leurs affaires. Les ROM « arrangées » virent souvent les appli propriétaires des opérateurs et rajoutent des appli concurrentes. Par exemple Orange vire certaines appli (comme transformer ton HTC en modem 3G = parce qu’ils vendent des clef 3G…). Maintenant avec Leedroid et les autres, plus besoin d’acheter cette clef 😛

    courage !)

    PS:
    Je viens d’installer la Leedroid 2.3d avec la ROM-Radio 32.48.00.32U
    + noyau 2.2f + plusieurs addons dont celui qui gère le CPU (la version « stock »)
    +thème « themediaz 1.6 » puis le thème « esk0dr0id black and blue sens 1.6a »
    les thèmes intègrent entre autre le mouvement des fenêtres amélioré (mode Fly)

  18. J’ai rencontré un petit soucis sur mon serveur ce weekend et j’ai dû le réinstaller et restaurer un backup. J’ai perdu les 2 derniers commentaires. Je m’excuse auprès de ceux qui les ont postés et les invite à renouveler l’opération.

  19. hello , je suis un nul ….. quand je lis ce tuto , je rigole tellemment , je comprend parfaitemment ce qui est ecrit …… j ai vraiment du mal …. mais la j ai executé ce tuto a la lettre avec une autre ROM , puréé nickel . je suis (je reve ) heureux de savoir que des personnes ce casssse la tete pour des gens comme moi …. merci le blog d Olivier Felten …. merci vraiment , je vien d apprendre a instaler n importe quelle ROM .. merci .

  20. salut à tous

    deux choses :
    – si votre HTC se gel et ensuite impossible de le redémarrer, essayez d’abords de retirer la SD pour voir si ce n’est pas elle qui pose problème. Reformattez-la si c’est ça
    Sinon, reste le SAV
    ce qui m’amène au 2

    – le SAV m’a renvoyé un HTC quasi neuf mais déjà en froyo 2.2
    apparemment ce n’est pas rootable !!!
    panique !
    le nouveau marche bien à part ça mais il est encore plus bridé que le premier …

    est ce que quelqu’un a vu cela quelque part ?
    une soluce ?

  21. bon ben je me répond tout seul après de très grosses recherches en anglais (pas facile pour moi) :

    unrevoked fonctionne très bien
    par contre il faut installer une rom alternative pour que le root soit total. Il me semble que c’était déjà le cas avant.

    donc leedroid et ça va
    mais tout de même le redémarrage est assez long, donc attention, pas de panique lors de cette dernière phase !)

  22. @newbee droid
    Merci pour l’info, excuse moi si je ne réponds plus vraiment aux commentaires sur ce post, mais je n’ai plus le Desire et c’est donc plus compliqué pour moi de tester 😉
    En tous cas vous êtes une bonne centaine à passer sur ce post chaque jour donc, je pense que les questions posées ici trouveront surement une réponse par un lecteur de passage.
    Merci à tous pour le succès de ce post ! 🙂

  23. slt. d’abord merci pour l’info, ne m’y connaissant effectivement pas beaucoup j’avais besoin de ca. mais en fait il y a un moment ou je ne comprend pas ce qu’il faut faire. d’abord unrevoked atend la permition pour le root ca j’ai compris, mais apres il ecrit  »waitin for HBOOT to be ready » ??? heeelp je sais pas quoi faire. merci d’avance 🙂

  24. Salut,
    J’ai un WITH HTC SENSE et j’aimerai installer Android sur le portable, car le WITH HTC SENSE fonctionne avec Windows, ce que je trouve assez nul.
    Alors j »aimrai bien savoir comment fait ont pour installer Android sur un WITH HTC SENSE svp….

    Merciiiii…

  25. Bonjour à tous,

    Je suis en possession d’un HTC Desire ( Bravo) j’ai pas erreur installé une rom Leedroid pour HTC Desire HD (la 3.3.3), l’install c’est bien passée. Lors d’un premier boot je suis arrivé jusqu’a l’écran d’acceuil Leedroid puis reboot du téléphone en chaine.

    Lors du boot (comme sur un ordinateur) il y a bien écris volume down + power pour entrer dans le setup mais sa ne fonctionne pas et le téléphone continu de reboot en chaine.

    D’avance merci pour vos commentaires et précisions,

    Marc

  26. slt je un htc pb99200 lorsque je l’allume il m’affiche un triangle et un point d’exclamation comment puis je faire pour que ça soi a l’état initiale .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *