Journées Oxygène d’Oxatis à Marseille

J’ai été invité par Oxatis à participer les 2 et 3 juillet 2010 aux deux Journées Oxygène organisées à Marseille. Environ 200 personnes se sont retrouvées au parc des expositions pour échanger sur la thématique du e-commerce. Des e-commerçants, des consultants, des agences de communication, Paypal, La Poste, MonneyBooker, BlueKiwi, des blogueurs, la presse et les équipes d’Oxatis étaient présents.

Je n’ai pu être présent qu’à la première journée et à la soirée (très réussie) organisée à l’hôtel Villa Massalia.

J’ai assisté aux trois ateliers « Pro » de la journée,

  • Analysez le comportement de vos visiteurs avec Google Analytics, par Julien Coquet
  • SEO pour e-commerce, par Olivier Levy
  • Les secrets de la CSS dévoilés sur Oxatis, par Philippe Stano

D’ailleurs le premier et le dernier ont été interverti, Julien Coquet ayant eu quelques soucis de transport.

A mon avis, ces ateliers étaient destinés aux professionnels débutant sur Oxatis et aux e-commerçants se débrouillant seuls. D’ailleurs ces sessions étaient bien indiquées à destination des professionnels. Il fallait pouvoir suivre, c’était assez technique. La salle avait cependant l’air remplie pour une bonne moitié par des e-commerçants. L’intérêt pour ces derniers était, à mon avis, de pouvoir comprendre les techniques utilisables sur leur site sans forcément chercher à les maîtriser eux-mêmes. Cela peut-être afin de moins se faire balader par des agences web prétendant faire des sites de e-commerce et n’expliquant pas grand chose à leurs clients, les enfermant dans une sorte de dépendance. (je vais d’ailleurs préparer un article sur ce sujet)
Il faut rappeler que ces deux journées étaient ouvertes à tous les e-commerçants et pas seulement à ceux de la plateforme Oxatis.

Je suis allé écouter Marc Schillaci le CEO d’Oxatis en conférence plénière, juste avant la pose déjeuner.
Il nous a présenté l’architecture d’Oxatis, notamment le coeur technologique de la plateforme qui s’appelle Ocean (prononcer à l’américaine) et les avantages de son Cloud par exemple pour encaisser le fort traffic lors des soldes.
J’ai une expérience d’Oxatis dans le cadre des prestations que j’effectue pour mes clients et il est clair que la migration vers un nouveau data center a apporté une meilleur réactivité des sites.

Oxatis est restée en ligne 99,96 % du temps lors des 9 dernières années, soit une journée en cumulé. Cela tient compte des changements de serveurs, de data centers et des maintenances. Pas mal !
Il faut se rendre compte de l’impact du taux de disponibilité sur les ventes. Un taux qui passerait à 99%, pourrait sembler acceptable pour certains, mais au final cela voudrait dire que les e-commerçants n’auraient pas pu effectuer l’équivalent de 2 millions d’euro de ventes !
Oxatis fait donc ce qu’il faut pour que ce taux reste le plus haut possible malgré les interventions d’amélioration nécessaires.

Marc Schillaci a annoncé aussi un certain nombre de partenariats, notamment avec La Poste et son offre So Colisimo, Clic Protect et Axa.
Il nous a aussi parlé de la mise en place future de portails collaboratifs pour les e-commerçants.

Je ne vais pas détailler plus son intervention, mais je vous renvoie à la vidéo que j’ai prise sur place. Il manque juste quelques secondes au début, où Marc Schillaci précise qu’en France, le e-commerce représente 3% du commerce global.

Merci encore à Marc Schillaci et Oxatis pour ces journées très intéressantes et cette très belle soirée.
Remerciements spéciaux à Hervé Bourdon et Myriam Rosenrib.

4 réflexions au sujet de « Journées Oxygène d’Oxatis à Marseille »

  1. Hello,

    super compte rendu & merci pour les vidéos.
    vois tu un problème à ce que je diffuse les vidéos sur le chanel buzzinessman ?
    ( avec (c) bien évidement )

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *