J’ai eu l’insigne honneur d’être invité par l’ambassadeur du Qatar en France (Meshal Bin Hamad Al-Thani) au vernissage de l’exposition « Language Without Words » du photographe qatari Khalid Al-Thani dans le cadre du Salon International Paris Photo au Grand Palais.
En dehors du lieu magnifique, du confort et de la qualité de la réception, j’ai pu y découvrir le travail très intéressant de cet artiste.
Une douzaine de photos étaient exposées. Ce sont des prises de vues réalisées dans le désert qatari. On y voit des dunes, des chevaux, des arbres, des fleurs, de quoi découvrir la beauté des paysages étonnants du Qatar à travers la sensibilité de leur auteur.
Khalid Al-Thani effectue ses prises de vues avec des boîtiers argentique de très grande qualité (Leica, Hasselblad…) et maîtrise les réglages à la perfection. Le photographe met aussi toute son attention et son savoir faire au niveau des tirages. Il choisit les techniques d’impressions à la main les plus luxueuses et durables comme les impressions platinium et palladium avec l’aide du Maître imprimeur Gerhard Steidl.
Pour la majorité des photos exposées ce soir là, le photographe a utilisé une technique d’impression à encre noire sur papier Arches. Deux des photos étaient quand à elles imprimées sur des toiles dorées montées sur châssis. Un rendu extraordinaire. Le grain du papier et la chaleur de la toile servaient à merveille les compositions de l’artiste.
A travers son travail essentiellement centré sur le désert Qatari, Khalid Al-Thani ambitionne de révéler au monde entier sa beauté méconnue.
J’ai grandement apprécié la technique, la sensibilité et la finesse du travail de ce photographe qui a coup sûr est un bon ambassadeur pour le Qatar. Par l’intermédiaire de Khalid Al-Thani, le monde découvre une facette méconnue du Qatar, ses paysages et sa création artistique.
Il ne vous reste que jusqu’au 16 novembre pour aller découvrir le formidable travail de Khalid Al-Thani à la Foire Internationale Paris Photo au Grand Palais, alors courez-y vite !